Sept Logo

www.sept.info/road-trip-au-bas-congo-44

Retour
Roadtrip au Bas-Congo (4/4)
«Mon nom est Engeye, je suis historien».© Maëlle Schaller

Roadtrip au Bas-Congo (4/4)

Dans la province la plus ancienne et la plus dynamique de la République démocratique du Congo (RDC) coule le mythique fleuve Congo. Reportage le long des 500 derniers kilomètres de Kinshasa à Banana au bord de l'océan Atlantique. Quatrième et dernière étape: de Boma à Banana.

 11 minutes de lecture

Le 9 août 1877, l’explorateur britannique Henry Morton Stanley atteint le comptoir commercial de Boma, situé sur la rive droite du fleuve Congo dans la province du Bas-Congo. Il est le premier homme à traverser l’Afrique d’est en ouest, de Zanzibar à l’Atlantique. En plein centre de Boma, on peut aujourd’hui encore pénétrer dans le tronc d’un baobab vieux de 700 ans, dans lequel Stanley a passé plusieurs nuits. «Boma a une histoire cruelle, une histoire à donner la chair de poule, car ce n’est qu’un tissu d’horreurs, de souffrances, de deuils. La férocité de l’homme envers les autres hommes s’est manifestée ici, pendant plus de deux siècles, par l’impitoyable persécution que les Blancs y ont exercée contre les Noirs. Les Blancs achetaient les malheureux Noirs par milliers, les enchaînaient par douzaines, les parquaient dans les cales de leurs navires et les expédiaient au Brésil, aux Indes occidentales, dans l’Amérique septentrionale, d’où les infortunés esclaves ne revenaient jamais.» Quand Stanley écrit ces lignes extraites de Cinq années au Congo, Boma n’échange plus d’hommes contre des fusils, de l’eau-de-vie ou de la verroterie. L’esclavage est proscrit. Dans les huit usines que compte alors la ville et dans les cultures, les travaux forcés l’ont remplacé.

De 1886 à 1926, Boma est la capitale du Congo. La ville exporte de l’ivoire, du copal, du caoutchouc, du bois ou de l’huile de palme. Aujourd’hui, il reste de nombreuses traces de cette période de prospérité. Comme l’imposante poste construite en 1887 en face du port, ou le clocher de Notre-Dame de l’Assomption qui domine toujours le centre-ville et qui fut la première cathédrale du Congo. Inaugurée en 1890, tout de métal constituée, elle fut importée en pièces détachées depuis les ateliers de Namur. A proximité trône encore la colossale maison du gouverneur avec ses persiennes de bois datant de 1908. Le port de Boma tourne aujourd’hui au ralenti. Les transactions se font principalement à Matadi. A l’entrée du débarcadère, des commissionnaires attendent devant leurs véhicules, des Mercedes à 6’000 dollars qui affichent 200’000 kilomètres au compteur, ou, la meilleure affaire du moment, la Toyota IST, neuve pour 7’500 dollars. Les négociants parviennent à introduire trois ou quatre voitures par container. Les espaces vides sont comblés avec des télévisions, des frigos, des groupes électrogènes, des fers à repasser, des moteurs de congélateur, des climatiseurs, des plaques de réchauds, des enceintes de sono, des ordinateurs et des tronçonneuses. Le tout, bien entendu, de seconde main. Ce qui est exporté? Absolument rien. Si ce n’est la contrebande vers l’Angola, où le pouvoir d’achat est plus grand. On en revient avec du carburant, moins onéreux là-bas.

Blaise Hofmann

par Blaise Hofmann

Blaise Hofmann (né en 1978 à Morges) est un écrivain suisse, auteur d'une quinzaine de romans et récits de voyage. Lauréat du prix Nicolas-Bouvier en 2008 pour Estive, il explore les liens entre nature, monde rural et identité. Son dernier ouvrage, Faire paysan (2023), interroge la place des agriculteurs dans une société en mutation. Il écrit également pour la jeunesse, le théâtre et la presse romande.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement CHF 7,00  /mois.

Vous avez déjà un abonnement? Connectez-vous!
Voir nos abonnements

Achetez cet article

Dès 2 francs, fixez vous-même le prix pour accéder à ce récit et soutenez-nous sans engagement.

Paiement rapide et sécurisé avec Stripe

se connecter avant de poursuivre

Déjà abonné?

Connectez-vous afin d'accéder à ce contenu.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande