Sept Logo

www.sept.info/saigon-episode-3

Retour

L’oncle Hô n’est pas mort (3/3)

La complexité du Viêtnam se mesure à la diversité de sa population, réunie sous une même bannière et combattant l’envahisseur avec une détermination identique, qu’il vienne d’Orient ou d’Occident.

 20 minutes de lecture
L’oncle Hô n’est pas mort (3/3)
L’austère mausolée dans lequel repose Ho Chi Minh n’est pas à son image, mais à la gloire du régime qui lui a succédé. © Gérard A. Jaeger

C’est toujours par la route que nous poursuivons notre chemin en direction de la capitale. Les heures passent et les paysages montagneux, la forêt tropicale et les terres arables contaminées par les dispersions chimiques de la guerre défilent sous nos yeux. En de nombreux endroits que nous traversons et profitons de visiter, je découvre des espaces consacrés aux reliefs du conflit mené contre les Etats-Unis voilà plus de cinquante ans: camions, chars, hélicoptères et canons finissent de rouiller dans un anonymat de plus en plus avéré. Même les célèbres tunnels de Cu Chi, situés à l’ouest de Saigon, n’attirent plus désormais que les touristes étrangers. L’ingéniosité de ces constructions souterraines et la résilience des combattants vietnamiens nous laissent néanmoins admiratifs; nous comprenons mieux l’efficacité de leur stratégie et ne sommes pas surpris de leurs victoires, tant sur les Français que sur les Américains. Le maquis leur a toujours appartenu, la jungle et les réseaux souterrains où sont conservés salles de réunion, hôpitaux et cuisines en témoignent avec force.

Passée l’ancienne ligne de démarcation, qui courrait le long du 17e parallèle, nous entrons véritablement dans le Viêtnam communiste. La transition est presque brutale, je ne retrouve ni la jovialité des douces terres du Sud ni l’entregent de leurs habitants. Ici, dans ce qui étaient l’Annam et le Tonkin, il semble qu’on se méfie des Occidentaux. Les physionomies ont changé, un rictus barre les visages durcis par le climat et la rudesse de la topographie, et dans les yeux court un air de supériorité ancestrale. Certains guides osent à voix basse parler de jalousie et de revanche face aux «frères ennemis» de la Cochinchine heureuse et de la terre de Cocagne annamite. C’est ici aussi qu’est né le patriotisme belliqueux des pères fondateurs de l’indépendance et que s’est enraciné le communisme dont Saigon ne voulait pas et contre lequel elle résiste encore dans les faits, avec une constance maligne.

C’est au début des années 1920 que le jeune lettré Hô Chi Minh embrassa pour sa part la cause du nationalisme. Formé d’abord en France, où il participa à la création du Parti communiste, puis en Chine une dizaine d’années plus tard, il paracheva son éducation politique en Union soviétique. De retour dans le maquis vietnamien en 1941, il créa le Viêt-Minh dans le but de fédérer toutes les régions du pays dans l’idée d’une future autodétermination. En 1946, à peine élu président, il fit reconnaître par la France l’Etat libre du Viêtnam. La politique l’avait emporté sur l’activisme, dont l’oncle Hô n’était pas porteur du gène. A tel point qu’il évita tout contact avec ses anciens camarades de parti lors de la conférence de Fontainebleau, craignant qu’on lui reproche la scission de son pays et l’allégeance au colonisateur avec lequel il s’apprêtait à signer. Or, ce qui devait confirmer l’accord de pacification se conclut par un cuisant échec, en raison d’une contestation française favorable au maintien de l’intégrité coloniale. Malgré les efforts de la délégation vietnamienne présidée par Hô Chi Minh, les plus farouches opposants au traité d’autodétermination échauffèrent les esprits de part et d’autre et ranimèrent les vieux antagonismes. L’année 1947 ouvrit donc une ère de troubles armés qui allait conduire à la capitulation française de Diên Biên Phu, prémices aux Accords de Genève sur une partition définitive du pays, puis à l’intervention américaine dans le but de rétablir au sud du 17e parallèle une zone d’influence occidentale destinée à barrer la route aux rouges. C’est à cette époque-là que l’oncle Hô s’imposa d’abord comme le guide pacifique et pondéré d’une indépendance négociée. Pour prévenir une guerre ouverte. Or, balayée d’un trait de plume par Washington, la tentative politique du leader charismatique échoua pour se transformer dans les années 1960 en un génocide annoncé, du nord au sud de la péninsule.

Gérard A. Jaeger

par Gérard A. Jaeger

Gérard A. Jaeger, né en 1952 à Fribourg, est un historien, écrivain et grand reporter suisse. Spécialiste de l’histoire maritime et des figures hors normes, il est l’auteur de nombreux ouvrages mêlant biographies, récits d’aventure et enquêtes historiques. Parmi ses titres phares figurent Les Amazones des sept mers, Il était une fois le Titanic et Henry Dunant, l’homme qui inventa le droit humanitaire. Son œuvre, nourrie de voyages et d’archives, explore les marges de l’histoire avec une plume vivante et engagée.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement CHF 7,00  /mois.

Vous avez déjà un abonnement? Connectez-vous!
Voir nos abonnements

Achetez cet article

Dès 2 francs, fixez vous-même le prix pour accéder à ce récit et soutenez-nous sans engagement.

Paiement rapide et sécurisé avec Stripe

se connecter avant de poursuivre

Déjà abonné?

Connectez-vous afin d'accéder à ce contenu.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande