Les Suisses sont-ils heureux? (2/5)

© DR
Homme en costume traditionnel du canton d'Appenzell.

Une histoire de la Suisse a pour but de proposer un récit soigneusement construit de l'histoire d’un pays surprenant mais résolument ouvert sur le monde. La réputation du peuple helvétique de compter parmi les plus heureux du monde ne date pas d'hier...

L’historien doit s’interroger à propos d’un trait de longue durée. Depuis le XVIIsiècle, les Suisses ont la réputation d’être un peuple heureux, d’appartenir à cette région privilégiée de l’Europe où l’on mange à sa faim, où l’on vit en sécurité, où la pression fiscale est supportable et le pouvoir étatique assez présent pour qu’on sache qu’il existe mais assez lointain pour qu’on n’ait pas à s’en plaindre. Ils sont nombreux les témoignages qui vont dans ce sens. Ainsi, Jean-Jacques-Christophe de Grimmelshausen, qui a traversé la guerre de Trente Ans, nous a laissé un roman baroque extraordinaire, La Vie de l’aventurier Simplicius Simplicissimus (1669). 

Son héros, en pèlerinage à Einsiedeln, exprime un étonnement bien compréhensible par comparaison avec les contrées d’où il vient, ces régions d’Allemagne dévastées par la guerre. Lisons plutôt: «Le pays, par rapport à d’autres pays allemands, me parut aussi étrange que si j’avais été en Chine ou au Brésil; j’y vis les gens travailler, aller et venir, les étables pleines de bestiaux, les fermes grouillantes de poules, d’oies et de canards; les routes étaient sûres pour les voyageurs, les auberges pleines de gens qui prenaient du bon temps; pas trace qu’on craignît l’ennemi, redoutât un pillage, pas de hantise d’être privé de son bien, de sa liberté ou de sa vie; chacun vivait en sûreté sous sa treille et son figuier et, en vérité, mis en balance avec d’autres pays allemands, en tout plaisir et toute joie; ce pays me parut être un paradis terrestre bien que par nature il me semblât plutôt rude.»

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 50 cts, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe