Dancefloor

Les malaises helvétiques (5/5)

© Johnny Ainsworth
Sur le drapeau suisse, la croix blanche symbolise l'unité helvétique, le rouge qui l'entoure, le sang versé pour la défense de la liberté.

La Suisse pourra-t-elle supporter de devenir ordinaire quand toute son histoire a reposé sur la conviction d’être unique?

«Je suis jeune et riche et cultivé; et je suis malheureux, névrosé et seul»C’est ainsi que commence le récit autobiographique Mars, rédigé durant les dernières années de vie de l’écrivain Fritz Zorn, décédé du cancer en 1976. Ce livre a eu un succès considérable au cours des années 1980, celles des émeutes urbaines. Il dénonce notamment l’hypocrisie de la société helvétique. D’autres intellectuels l’ont aussi fait, comme Nicolas Meienberg(1940-1993) qui a largement contribué à éclairer les Suisses sur la nécessité de porter un regard critique sur leur propre passé, en particulier sur les compromissions des élites avec l’Allemagne nazie.

Et pourtant, à quelques exceptions près, les intellectuels n’ont jamais eu beaucoup d’audience dans ce pays volontiers conformiste et se méfiant des idées. Les faux-semblants d’une démocratie érigée en modèle ont pourtant été particulièrement critiqués par les plus lucides. On a loué abusivement ce sens civique et cette sagesse exemplaires qu’invoquent opportunément les politiciens quand les urnes ont donné des résultats conformes à leurs intérêts, c’est-à-dire, en général, à l’inverse de toute étincelle créative et utopique.

Dans un petit écrit, La Suisse du Suisse (1969), Peter Bichsel (1935-) a su croquer de manière caustique le citoyen moyen que le pouvoir de l’argent frappe de cécité: «Nous sommes un pays aisé. La pauvreté est ici une tare, pour le moins on ne l’avoue pas et on facilite ainsi les choses aux riches. Mais d’ordinaire, la richesse est également chez nous discrètement dissimulée. L’argent est ici quelque chose d’intime, on ne parle pas de son argent.»

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe