Sept Logo

www.sept.info/de/prix-photojournalisme-sept-2023

Zurück

Manel Santiso, lauréat du Prix Sept du photojournalisme

Vicky, membre des Patronas, veille sur des enfants honduriens devant le portrait de la fondatrice de l’association, Leonila.   © Manel Santiso

Pour sa troisième édition, le jury du Prix Sept du photojournalisme suisse 2023 a choisi de récompenser le travail de Manel Santiso parmi la dizaine de récits photographiques proposés à l’occasion de ce concours unique en Suisse.

 10 minutes de lecture

Ce jeune photographe vaudois a convaincu le jury tant par l’audace de son sujet que par la qualité de ses images et son sens du détail. Intitulé «Les rêves voyagent aussi», son récit narre l’engagement de «Las Patronas» (les patronnes), ces mères de famille mexicaines qui, chaque jour depuis 1995, préparent des sacs de victuailles qu’elles lancent aux migrants d’Amérique centrale, perchés sur des trains lancés à pleine vitesse, qui tentent de rejoindre clandestinement les Etats-Unis. Le travail immersif, aussi touchant qu’informatif, de cet autodidacte d’à peine 22 ans correspond parfaitement au genre journalistique du reportage photographique tel que nous le pratiquons chez Sept.

Après un apprentissage dans la réalisation publicitaire, Manel Santiso, né à Lausanne en 2001, se consacre à sa passion, la photographie, quand ses parents lui offrent un appareil professionnel en 2019. Il commence par immortaliser des concerts et des festivals en Suisse. «Cela m’a permis de progresser rapidement en tant que photographe et de maîtriser ma caméra dans les moindres détails, notamment dans des situations qui nécessitent de vives réactions.» Accrédité comme photographe à l’occasion des Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020, il rencontre plusieurs photojournalistes du monde entier, parmi lesquels un photographe/caméraman de la chaîne américaine CNN qui lui donne le goût du photojournalisme.

Chaque jour, 365 jours par année, elles sont là à se relayer pour défier La Bestia (la bête) qui file à toute vitesse en direction de l’Eldorado étasunien. Elles, ce sont une quinzaine de femmes de la localité de Guadalupe-La Patrona, dans la municipalité d'Amatlan de los Reyes. Depuis 1995, elles consacrent leur temps et leur énergie à nourrir et aider les migrants d’Amérique centrale qui voyagent, au péril de leur vie, sur le toit des monstres d’acier et de fureur connus aussi sous le nom de «trains de la mort». Elles ont pour prénoms Norma, Rosa, Bernarda ou encore Toña, mais tout le monde les connaît sous le pseudonyme de «Las Patronas» (les patronnes).

Matin après matin, elles cuisinent entre quinze et vingt kilos de tortillas, de riz, de haricots rouges qu’elles emballent dans des sacs avec du «bollino», une sorte de pain offert par le boulanger du village. Si La Bestia n’a pas d’horaires, c’est à l’ouïe que les Patronas reconnaissent le rugissement du train de marchandises. En quelques secondes, elles empoignent leurs brouettes débordant de colis-repas et foncent sur la petite route cabossée vers les rails. Pas une minute à perdre. Elles ont à peine le temps d’agiter les sacs de provisions et les bouteilles d’eau attachées entre elles que déjà les passagers de fortune, accrochés aux wagons, s’en saisissent dans un fracas infernal. Un manège dangereux tant pour les clandestins que pour les bénévoles.

Une fois la distribution sauvage effectuée tant bien que mal, les mères de famille regagnent leur quartier général: une ancienne fabrique d’huile transformée en cuisine et agrandie, grâce à des dons, pour héberger à court ou à long terme les migrants de passage. A leur tour, ces pauvres hères participent à la distribution quotidienne pour leurs frères d’infortune sur les trains et aux tâches ménagères. Certains travaillent même dans les champs de canne à sucre, abondante dans cette région, pour gagner un peu d’argent.

«Les huit premières années furent les plus compliquées, me confie Norma Romera Vázquez, à l’origine de cette initiative solidaire. A l'époque, il était interdit de venir en aide aux clandestins sous peine d’être emprisonnées. Et nous n'avions pas d'argent pour acheter suffisamment de nourriture.» Les temps ont changé. Depuis, les efforts et le dévouement de Norma et de ses consoeurs sont reconnus et honorés. En 2013, les Patronas ont reçu le Prix des droits de l'homme de la Commission nationale des droits de l'homme mexicaine et le Prix national du volontariat et de la solidarité du gouvernement mexicain. Elles ont également été nominées, après une campagne de soutien, au Prix Princesse des Asturies en 2015.

Rédaction sept.info

durch Rédaction sept.info

Sept.info, gegründet 2014 von Patrick Vallélian, ist ein Schweizer Medium, das Pionierarbeit im Bereich des Slow Journalism leistet. Mit Sitz in Villars-sur-Glâne veröffentlicht es vierteljährlich Sept mook, eine Printausgabe, die mit Augmented Reality angereichert ist und sich auf ausführliche Berichte und Recherchen spezialisiert hat. International ausgezeichnet, setzt sich Sept für einen tiefgründigen und anspruchsvollen Journalismus ein, fernab der medialen Schnelllebigkeit.

Die Fortsetzung dieser Geschichte ist kostenpflichtig.

Abonnieren Sie

Und genießen Sie unbegrenzten Zugang zur Website für nur USD 5,90 /Monat.

Haben Sie bereits ein Abonnement? Melden Sie sich an!
Unsere Abonnements ansehen

Kaufen Sie diesen Artikel

Ab 3 dollars bestimmen Sie selbst den Preis, um auf diese Geschichte zuzugreifen und uns unverbindlich zu unterstützen.

Schnelle und sichere Zahlung mit Stripe

vor dem Fortfahren anmelden

Bereits abonniert?

Melden Sie sich an um auf diesen Inhalt zuzugreifen.

Alle Hashtags

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter und lesen Sie einen kostenlosen Auszug unserer Geschichten, sobald sie online veröffentlicht werden. Bleiben Sie außerdem über die Veröffentlichung unserer Mooks und Bücher informiert.

Unsere Partner

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Die besten Reiseverlage der Welt

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Erstellung von gefilmten Porträts bekannter oder unbekannter Persönlichkeiten aus der Romandie

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Hauptliteraturfestival zum Schuljahresbeginn in Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Unterstützt die Medienvielfalt in der Westschweiz

Baiutti

Baiutti

Der zeitgenössische Baumeister

BCF

BCF

Die Kantonalbank von Freiburg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

Kultur im Dienste der Freiburger

Canton de Vaud

Canton de Vaud

Kultur im Dienste der Waadtländer

DIMAB

DIMAB

Ihr Partner für BMW, MINI und ALPINA in Waadt, Wallis und Freiburg

Events Sugiez

Events Sugiez

Schöpfer von Festbereichen

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Förderung des investigativen Journalismus

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Für das Schreiben und die Literatur

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Das fotografische Erbe der Schweiz bewahren

Histoire et cité

Histoire et cité

Romanisches Festival, das die zeitgenössischen historischen Herausforderungen hinterfragt

InForm

InForm

Verein für Informationsintelligenz

Journal La Motta

Journal La Motta

Entdecken Sie jeden Sommer Freiburg, anders

Keystone-ATS

Keystone-ATS

Die Schweizer Nachrichtenagentur

Kompreno

Kompreno

Das Beste des europäischen Journalismus

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds verteidigt die Fotografie

La Semeuse

La Semeuse

Kaffee geröstet auf 1000 Metern Höhe

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival zur Erkundung neuer Perspektiven des Bildes

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Die Metallspezialisten seit 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museum, das der Kultur und Geschichte von Gruyère gewidmet ist

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Beratungsunternehmen für spezielle Finanzierungen

Photo Basel

Photo Basel

Kunstmesse, die der Fotografie gewidmet ist

Photo Elysée

Photo Elysée

Kantonales Waadtländer Museum für Fotografie

Raboud Group

Raboud Group

Innenarchitektur mit Sitz in Bulle

CO 2

CO 2

Kultursaison CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Webentwicklungsagentur

TBB

TBB

Wichtige Kulturszene von Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Wöchentliches satirisches Magazin der Romandie

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Bibliotheks- und Archivdienst

Payot libraire

Payot libraire

Große unabhängige und engagierte Schweizer Buchhandlung im Herzen des kulturellen Lebens der Romandie