Sept Logo

www.sept.info/en/guerre-rubis-montepuez

Back

Guerre des rubis à Montepuez

MRM détient la la concession d’exploitation de la mine de rubis depuis février 2012.  © DR

A Montepuez, le gisement de rubis le plus riche du monde, un général local empoche les bénéfices d’un partenariat entre la Grande-Bretagne et le Mozambique, pendant que les Forces spéciales locales l’aident à voler la terre. Et alors que le siège social de la multinationale répond avec soin aux questions et aux inquiétudes, le gouvernement du Mozambique se contente de faire de l’obstruction. 

 25 minutes de lecture

Il paraît que seuls des criminels étrangers, tanzaniens et somaliens, se sont attristés quand Antoninho, 18 ans, le fils de Geronimo Potia, a été abattu par des agents de sécurité qui patrouillaient dans la région où sa famille vit depuis des générations, au nord du Mozambique. Ces gardes surveillaient les ressources qui appartiennent légalement à Montepuez Ruby Mining (MRM), une coentreprise créée en 2011 par Gemfields en Grande-Bretagne et Mwiriti Limitada, société locale que des liens solides unissent au gouvernement du Mozambique.

Aux yeux de l’entreprise, du gouvernement et des hommes qui l’ont tué, Antoninho était un voleur, un criminel au même titre que les contrebandiers étrangers venus lui acheter ses pierres. Peu importait donc à MRM, qui détient la licence d’exploitation de la mine de rubis depuis février 2012, que le jeune homme ait extrait des pierres précieuses de son propre terrain, près du village où sa famille vit et travaille depuis des générations. Laissé agonisant sur le sol rouge de Namanhumbir le 19 avril 2015, son corps a été rapporté chez son père par ses amis acheteurs tanzaniens et somaliens. Ces mêmes contrebandiers ont aussi fait du porte à porte pour rassembler de quoi payer l’enterrement et soutenir la famille. «Sans eux, le corps de mon fils aurait été laissé là, nous n’aurions pas eu d’argent pour l’enterrer», se désespère Geronimo Potia, dans sa cabane de branchages et de torchis à Muaja, village proche de la zone minière de Namanhumbir.

Ce même 19 avril 2015 où Antoninho est mort, d’autres mineurs sont allés annoncer à Artur Pacore que des hommes de la FIR (Força de Intervenção Rapida, la Force d’intervention rapide, section des Forces spéciales de l’armée) avaient abattu son fils, Manuel, d’une balle dans l’abdomen. «Ils ont dit qu’il s’était traîné hors du gisement de rubis et avait rampé sur une centaine de mètres. Puis il est mort».

Loin de là, à Londres, au siège social de MRM, on se déclare préoccupé par ces meurtres. Dans un long message, un porte-parole affirme que la compagnie aurait été informée de ces cas si les crimes avaient été commis à l’intérieur de ce qui est depuis 2012 la zone de la concession. Elle promet de mener une enquête approfondie. Dans les premières lignes de sa réponse, la compagnie confesse que chercher des rubis à Montepuez n’est tout simplement pas une bonne idée pour les particuliers: «Les mineurs artisanaux risquent leur vie en cherchant des pierres précieuses à la demande d’intermédiaires sans scrupules (et pour la plupart étrangers) qui gèrent un système de contrebande, ne s’acquittent pratiquement d’aucun impôt envers le gouvernement mozambicain, et s’enrichissent aux dépens de la population locale». MRM ajoute que «cette activité minière, qui relève de l’exploitation, est non réglementée, dangereuse et opaque». Par chance, conclut la compagnie, «elle tend à disparaître avec le temps, à mesure que commencent à prendre forme les avantages des méthodes d’extraction formalisée et les bienfaits qui leur sont associés».

Estacio Valoi

by Estacio Valoi

Estacio Valoi is a Mozambican journalist and photographer specializing in environmental crimes and corruption. He investigates poaching, illegal timber and gemstone industries, and advises Oxpeckers, a group dedicated to data-driven investigative journalism. His investigations have led to arrests and international recognition.

The continuation of this story is paid.

Subscribe

And enjoy unlimited access to the site for only USD 5,90 /month.

Do you already have a subscription? Log in!
See our subscriptions

Buy this item

Starting from 3 dollars, choose the price you want to pay to access this story and support us with no commitment.

Fast and secure payment with Stripe

log in before continuing

Already subscribed?

Log in to access this content.

All hashtags

Subscribe to our newsletters

Subscribe to our newsletters and read a free excerpt of our stories when they are published online. You will also stay informed about the release of each of our mooks and books.

Our partners

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

The best travel editors in the world

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Creation of filmed portraits of well-known or unknown personalities from French-speaking Switzerland

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Main literary festival of the season held in Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Supports media diversity in French-speaking Switzerland

Baiutti

Baiutti

The contemporary builder

BCF

BCF

The Cantonal Bank of Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

Culture at the service of the Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

Culture at the service of the Vaudois

DIMAB

DIMAB

Your BMW, MINI, and ALPINA partner for Vaud, Valais, and Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Creator of party spaces

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promote investigative journalism

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

For writing and literature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preserve the Swiss photographic heritage

Histoire et cité

Histoire et cité

Romand festival that questions contemporary historical issues

InForm

InForm

Association dedicated to informational intelligence

Journal La Motta

Journal La Motta

Discover Fribourg each summer, differently

Keystone-ATS

Keystone-ATS

The Swiss news agency

Kompreno

Kompreno

The best of European journalism

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds defends photography

La Semeuse

La Semeuse

Coffee roasted at 1000 meters altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival exploring new perspectives of the image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

The metal experts since 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museum dedicated to the culture and history of Gruyère

OLF

OLF

Office of the Book of Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Consulting firm in special financing

Photo Basel

Photo Basel

Art fair dedicated to photography

Photo Elysée

Photo Elysée

Vaud Cantonal Museum for Photography

Raboud Group

Raboud Group

Interior design based in Bulle

CO 2

CO 2

Cultural Season CO2 of Gruyère

Rollin

Rollin

Web development agency

TBB

TBB

Major cultural scene of Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Weekly satirical Swiss Romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Library and Archives Service

Payot libraire

Payot libraire

Large Swiss bookstore, independent and committed, at the heart of Romandy's cultural life