Sept Logo

www.sept.info/es/michel-vanden-veckhoudt-bestiaire

Regresar

Le bestiaire qui révèle l’âme de l’homme

Caniche sur ses deux pattes, France 1997. Photographie issue du livre Doux Amer de Michel Vanden Eeckhoudt, paru en 2013.  © Michel Vanden Eeckhoudt

Quand le Belge Michel Vanden Eeckhoudt photographie des animaux, c’est des hommes dont il nous parle.

«On a toujours l’air un peu crétin quand on dit: "J’aime bien les animaux". Mais moi, je trouve ça très marrant de photographier les animaux». Michel Vanden Eeckhoudt, photographe belge a déambulé pendant plus de trente ans sur tous les continents, à l’affût de scènes zoologiques cocasses, étranges, émouvantes. Il partait «à la chasse aux papillons, avec ses journées de chance et ses journées désastreuses».

Doux-Amer, sa dernière collection, est exposée au Forum Meyrin (Genève) du 26 novembre 2014 au 23 janvier 2015. Ce bestiaire noir et blanc, tout en profondeur, est peuplé de chiens, beaucoup de chiens, de cochons, de singes, et «de gens aussi». Loin de verser dans la mièvrerie ou la niaiserie, ces animaux-là sont graves. La plupart du temps, ils nous regardent. Leurs yeux sont des miroirs et révèlent le plus profond de nous-mêmes. «Sur une image, certaines personnes se fendent la pipe et trouvent ça rigolo, d’autres vont trouver que c’est un peu tragique, un peu triste. Ça me plaît, cette ambigüité», se réjouit Michel Vanden Eeckhoudt.

Sa série Doux-Amer est ainsi sur le fil du rasoir, entre sourire et inquiétude. Elle joue sur «une ironie qui n’est pas de la méchanceté. Pour moi, c’est important, ajoute-t-il. L’humour de qualité n’est pas à sens unique: il tient compte de cette quantité de tragique. Quand on voit un film de Chaplin ou de Keaton, ce n’est pas complètement marrant, c’est aussi poignant.» La photo des cochons de l’abattoir, entassés les uns sur les autres, est dans ce registre.

Dans l’œil de l’animal, on peut lire incompréhension et angoisse. «Il sait qu’il est mal embarqué!» souligne le photographe. Même sentiment à la vue de ce tout petit chien blanc transporté dans le sac de son maître; ou de ce chameau affublé d’un fichu sur le museau. «Je m’aperçois que l’on a envers les animaux à peu près les mêmes comportements qu’envers les hommes, remarque le photographe. Un mélange d’amour, de méchanceté, de perversité et de douceur. J’essaie de rendre compte de ces éléments dans les photos que je prends».

Michel Vanden Eeckhoudt tient cet intérêt pour ceux «qui sont, à près tout, nos voisins» peut-être de ses parents. «Je suis fils d’un biologiste et d’une assistante sociale», explique-t-il. Jeune homme, il veut être vétérinaire, mais «je ne pouvais pas, j’étais nul en sciences». Il songe à être juge pour enfant. Là encore, la porte se ferme. «J’ai fait une année de droit, ça a été un échec lamentable. J’étais un crétin absolument imparfait». Il se met alors à la photo, parce qu’il aime bien bidouiller les appareils. Et de fil en aiguille, la passion s’est développée.

Cécile Margain

por Cécile Margain

Cécile Margain es periodista y autora. Apasionada por las cuestiones sociales, ha colaborado con varios medios en Francia y Suiza.
Michel Vanden Eeckhoudt

por Michel Vanden Eeckhoudt

Michel Vanden Eeckhoudt es un fotógrafo belga, nacido en 1947 y fallecido en 2015. Cofunda la Agencia VU' junto a Christian Caujolle en 1986. Está representado por la Galería Camera Obscura en París.

La continuación de esta historia es de pago.

Suscríbete

Y disfruta de acceso ilimitado al sitio por solo USD 5,90 /mes.

¿Ya tienes una suscripción? ¡Inicia sesión!
Ver nuestras suscripciones

Compra este artículo

Desde 2 dollars, fija tú mismo el precio para acceder a este relato y apóyanos sin ningún compromiso.

Pago rápido y seguro con Stripe

iniciar sesión antes de continuar

¿Ya estás suscrito?

Inicia sesión para acceder a este contenido.

Todos los hashtags

Suscríbete a nuestros boletines

Suscríbete a nuestros boletines y lee un extracto gratuito de nuestras historias cuando se publiquen en línea. También mantente informado sobre la publicación de cada uno de nuestros mooks y libros.

Nuestros socios

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Los mejores editores de viajes del mundo

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Realización de retratos filmados de personalidades conocidas o no de Suiza romanda

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival literario de la rentrée que se celebra en Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Apoya la diversidad mediática en Suiza romanda

Baiutti

Baiutti

El constructor contemporáneo

BCF

BCF

El banco cantonal de Friburgo

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La cultura al servicio de los Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La cultura al servicio de los Vaudois

DIMAB

DIMAB

Su socio BMW, MINI y ALPINA para Vaud, Valais y Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Creador de espacios de fiestas

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promover el periodismo de investigación

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Para la escritura y la literatura

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preservar el patrimonio fotográfico suizo

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romando que cuestiona los desafíos históricos contemporáneos

InForm

InForm

Asociación dedicada a la inteligencia informacional

Journal La Motta

Journal La Motta

Descubrir cada verano Friburgo, de otra manera

Keystone-ATS

Keystone-ATS

La agencia de prensa suiza

Kompreno

Kompreno

Lo mejor del periodismo europeo

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds defiende la fotografía

La Semeuse

La Semeuse

Café tostado a 1000 metros de altitud

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival que explora nuevas perspectivas de la imagen

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Los expertos en metal desde 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museo dedicado a la cultura y la historia de Gruyère

OLF

OLF

Oficina del Libro de Friburgo

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Consultoría en financiamientos especiales

Photo Basel

Photo Basel

Feria de arte dedicada a la fotografía

Photo Elysée

Photo Elysée

Museo cantonal Vaudois para la fotografía

Raboud Group

Raboud Group

Diseño de interiores con sede en Bulle

CO 2

CO 2

Temporada cultural CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agencia de desarrollo web

TBB

TBB

Escena cultural principal de Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Semanario satírico suizo de habla francesa

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Servicio de biblioteca y archivos

Payot libraire

Payot libraire

Gran librería suiza, independiente y comprometida, en el corazón de la vida cultural romanda