Cover 36 Cover 36
Sept mook est un trimestriel disponible sur notre boutique en ligne et dans toutes les bonnes librairies et les kiosques de francophonie. © Sept.ch SA

Un grand bol d'optimisme

Après ces mois de confinement à la fois physique et psychologique, nous vous offrons un grand bol d'air frais, d'espoir, en suivant, notamment, les faucheurs de marguerite qui, à la fin de la Belle Epoque, fascinaient les foules. Du photojournalisme comme nous l'aimons. Bluffant et inspirant.

Je ne sais pas vous, mais moi, en cette fin d’année 2021, j’ai besoin d’un grand bol d’air frais, d’optimisme, d’espoir après ces mois de confinement à la fois physique et psychologique. Eh bien, c’est exactement ce que nous voulons vous offrir avec ce dernier Sept mook de l’année, traditionnellement consacré au photojournalisme suisse. 

A cette occasion, nous vous emmenons sur les turbulences de sillage des pionniers de l’aviation helvétique. Ces fameux faucheurs de marguerite qui, à la fin de la Belle Epoque, fascinaient les foules. Le pilote faisait alors figure de héros des temps modernes, nous raconte l’historien Hans-Ulrich Jost

Et il savait jouer de son image pour vivre de sa passion. Car, en même temps qu’il devait dompter les vents, la météo, la mécanique de sa drôle de machine faite de bois et de toile, il apprenait à maîtriser un média qui n’en était qu’à ses prémices: la photographie. 

Le résultat est saisissant. Riche. Bluffant même quand on assiste à l’atterrissage en direct le 27 juillet 1921 du Genevois François Durafour sur la robe blanche et immaculée du massif du Mont-Blanc. Du beau et grand photojournalisme quand on imagine les efforts pour trimbaler les appareils de prise de vue dans des lieux aussi hostiles, à de telles altitudes.

Optimistes, ces fous volants l’ont assurément été puisqu’ils ont joué leur vie pour ouvrir les voies du progrès. Ils ont démontré au passage qu’il n’y avait aucune limite pour qui voulait bien se donner la peine de tenter l’aventure. D’oser tout simplement. Inspirant.

Retrouvez également cet élan d’espoir dans le travail de Gabriel Monnet, lauréat du Prix Sept du photojournalisme suisse 2021. Ce jeune Vaudois a suivi le quotidien, entre famille, travail et hôpital, de Sébastien Maillard dont la vie a basculé en 2000. Brûlé sur la quasi-totalité de son corps lors d’un accident professionnel, il a survécu et a appris à revivre dans sa nouvelle peau. Un combat émouvant. Un récit passionnant, tout en douceur. Sans voyeurisme. La preuve que le photojournalisme a encore de beaux jours devant lui à l’heure où les réseaux sociaux nous font croire – faussement – que nous sommes tous… photographes.

Quant à vous, chère lectrice et cher lecteur, nous vous remercions chaleureusement de votre soutien au cours de l’année écoulée et vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à profiter de notre offre de Noël pour combler vos proches, amis et connaissances. Les abonnements à Sept sont des cadeaux qui font sens.

Nous dédions ce numéro à la mémoire de notre auteur, ami et frère Fabrizio Calvi, atteint d’une maladie incurable depuis plusieurs mois, qui nous a quittés le 23 octobre 2021. Merci Fabrizio pour tout ce que tu nous as donné.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe