Sept Logo

www.sept.info/en/dumas-suisse-fribourg

Back

Fribourg, un château gothique et mystérieux

Fuyant l'épidémie de choléra, Alexandre Dumas quitte Paris en mai 1832 pour se rendre en Suisse. De ce séjour, il rédigera ses célèbres Impressions de voyage en Suisse. Après une brève escale à Morat, l'écrivain trace sa route vers Fribourg, une ville fantastique bâtie pour la guerre avant d'explorer l'ermitage de la Madeleine.

 33 minutes de lecture
Fribourg, un château gothique et mystérieux
Vue de Fribourg depuis le sud-ouest. © Bibliothèque nationale suisse

En 1832, Alexandre Dumas visite les villes du plateau suisse. Sous sa plume, Fribourg devient un château gothique et mystérieux, une citadelle catholique perchée sur son éperon rocheux, «une ville fantastique», «bâtie pour la guerre», «enceinte de remparts», bordée par «la Sarine aux eaux grises». L’influence du romantisme est particulièrement perceptible. Ainsi, le voyageur écrit: «Nous passâmes pour nous y rendre près du tilleul de Morat, dont j’appris alors l’histoire; puis nous descendîmes une rue de cent vingt marches, qui nous conduisit à un pont jeté sur la Sarine. C’est du milieu de ce pont qu’il faut se retourner, regarder Fribourg s’élevant en amphithéâtre comme une ville fantastique: on reconnaîtra bien alors la cité gothique, bâtie pour la guerre, et posée à la cime d’une montagne escarpée comme l’aire d’un oiseau de proie; on verra quel parti le génie militaire a tiré d’une localité qui semblait bien plutôt destinée à servir de retraite à des chamois que de demeure à des hommes, et comment une ceinture de rochers a formé une enceinte de remparts.» L’auteur ajoute: «A gauche de la ville, et comme une chevelure rejetée en arrière, s’élève une forêt de vieux sapins noirs poussant dans les fentes des rochers, d’où sort, comme un large ruban chargé de la maintenir, la Sarine aux eaux grises, qui serpente un instant dans la vallée, et disparaît au premier détour.» Même la mentalité des habitants est médiévale!

L’ermitage de la Madeleine est décrit comme étant un souterrain inquiétant, un labyrinthe obscur dans lequel vivent une sorcière et son fils idiot: il s’agit d’une «église souterraine, qui rappelle les catacombes où les chrétiens célèbrent leurs premiers mystères, se remplit de la population des villages voisins […] Ce clocher bizarre, dont la modeste prétention, tout opposée à celle de ses confrères, n’a jamais été de s’élever au-dessus du niveau de la terre, mais seulement d’arriver jusqu’à sa surface, ressemble d’en haut à un puits, et d’en bas à une cheminée; sa cloche est suspendue, au milieu des arbres qui couronnent le sommet de la montagne, à quatre ou cinq pieds au-dessus du sol, et le tuyau du clocher par lequel on la met en branle a soixante-dix pieds de long.» La cité de Fribourg est perçue comme un monde angoissant, tortueux et sombre, typique des écrits romantiques. Mais Dumas a-t-il eu le temps de visiter tous les lieux qu’il décrit ou se contente-t-il encore une fois de paraphraser les propos de son guide de voyage Ebel?

Alain Chardonnens, historien, enseignant et formateur à Fribourg.

Alexandre Dumas

by Alexandre Dumas

Alexandre Dumas (1802–1870) is a French writer famous for his historical and adventure novels. He is the author of The Three Musketeers and The Count of Monte Cristo, major works of popular literature. Prolific and passionate, he blends drama, heroism, and flair, and has left a lasting mark on French culture.
Alain Chardonnens

by Alain Chardonnens

Alain Chardonnens is a historian, Americanist, translator of several speeches by Barack Obama and Volodymyr Zelensky, editor of forgotten novels by Alexandre Dumas. Interested in political rhetoric, he has also analyzed the speeches of Hollande and Macron during their presidential campaigns.

The continuation of this story is paid.

Subscribe

And enjoy unlimited access to the site for only USD 5,90 /month.

Do you already have a subscription? Log in!
See our subscriptions

Buy this item

Starting from 3 dollars, choose the price you want to pay to access this story and support us with no commitment.

Fast and secure payment with Stripe

log in before continuing

Already subscribed?

Log in to access this content.

All hashtags

Subscribe to our newsletters

Subscribe to our newsletters and read a free excerpt of our stories when they are published online. You will also stay informed about the release of each of our mooks and books.

Our partners

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

The best travel editors in the world

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Creation of filmed portraits of well-known or unknown personalities from French-speaking Switzerland

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Main literary festival of the season held in Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Supports media diversity in French-speaking Switzerland

Baiutti

Baiutti

The contemporary builder

BCF

BCF

The Cantonal Bank of Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

Culture at the service of the Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

Culture at the service of the Vaudois

DIMAB

DIMAB

Your BMW, MINI, and ALPINA partner for Vaud, Valais, and Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Creator of party spaces

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promote investigative journalism

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

For writing and literature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preserve the Swiss photographic heritage

Histoire et cité

Histoire et cité

Romand festival that questions contemporary historical issues

InForm

InForm

Association dedicated to informational intelligence

Journal La Motta

Journal La Motta

Discover Fribourg each summer, differently

Keystone-ATS

Keystone-ATS

The Swiss news agency

Kompreno

Kompreno

The best of European journalism

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds defends photography

La Semeuse

La Semeuse

Coffee roasted at 1000 meters altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival exploring new perspectives of the image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

The metal experts since 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museum dedicated to the culture and history of Gruyère

OLF

OLF

Office of the Book of Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Consulting firm in special financing

Photo Basel

Photo Basel

Art fair dedicated to photography

Photo Elysée

Photo Elysée

Vaud Cantonal Museum for Photography

Raboud Group

Raboud Group

Interior design based in Bulle

CO 2

CO 2

Cultural Season CO2 of Gruyère

Rollin

Rollin

Web development agency

TBB

TBB

Major cultural scene of Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Weekly satirical Swiss Romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Library and Archives Service

Payot libraire

Payot libraire

Large Swiss bookstore, independent and committed, at the heart of Romandy's cultural life