Sept Logo

www.sept.info/en/edito-sept-mook12

Back
Hollande, ce président maladroit et gauche
François Hollande. © DR

Hollande, ce président maladroit et gauche

Sept, le mook suisse #12, vous invite à une immersion du côté du président François Hollande, de ses facéties à la sauce Pierre Richard...

 2 minutes de lecture

Je sais, ce n’est pas politiquement correct par les temps qui courent, mais j’aime bien François Hollande. Que voulez-vous, ce président normal, maladroit avec sa gauche et gauche avec sa droite, me fait rire!

Chacune de ses sorties tient en effet plus des facéties à la sauce Pierre Richard que du «casse-toi pauv’con» de l’über-président Sarkozy, son prédécesseur à l’Elysée.

Des exemples? Rappelez-vous quand, détrempé sous la pluie, ses épaisses lunettes embuées, Hollande lisait un discours improbable au bord d’une falaise. Tout un symbole pour un quinquennat à la dérive.

Plus récemment, lors de l’inauguration du nouveau tunnel ferroviaire du Gothard, le plus long du monde, il a vanté le génie suisse avant de souligner que la France s’inclinait, et «c’est très rare», devant son petit voisin.

La salle a ri. Les Suisses sont polis, mais rien ne dit que les alémaniques, majoritaires dans la halle des fêtes, aient compris l’humour vachard de celui qui a été élu en 2012 à «l’insu de son plein gré».

Reste que «rire de bon cœur, même si c'est bon pour la santé» ne fait pas le beurre des Français. Dans les sondages, Hollande navigue en eaux profondes. Dans la rue, les émeutes succèdent aux manifestations et aux grèves. De jour comme de nuit.

Ailleurs fleurissent des Zones à défendre, ces fameuses ZAD devenues champs de bataille politiques où les «Camille», les soldats de cette guérilla écologiste, ne reçoivent en guise de réponse du gouvernement que les coups des matraques policières dans un brouillard de gaz lacrymogène.

Et dire qu’Hollande voulait trancher avec les années bling-bling. Qu’il cherchait à réunir à l’intérieur pour renforcer le projet européen et relancer les actions de la France sur une scène internationale en pleine recomposition avec la montée en puissance d’une Asie aux mille extrémismes. 

Manqué, à l’image de sa gestion du conflit syrien. Il devait choisir entre le déshonneur de l’inaction et une intervention militaire. Il a choisi le déshonneur comme un certain Obama, et il a eu droit à des attentats... à Paris, des vagues de réfugiés et «la guerre», nous rappelle Jean-Philippe Gaudin, ex-chef du renseignement militaire suisse. 

Finalement, celle qui se réjouit le plus de ce bilan catastrophique se nomme Marine Le Pen. La leader de l’extrême droite pourrait presque se passer de faire campagne pour figurer au second tour de l’élection présidentielle. Et ça, ça ne fait rire personne. 

Retrouvez cet article et bien d’autres dans notre mook#12 disponible en version papier et en PDF sur notre boutique en ligneen kiosques et en librairies

Patrick Vallélian

by Patrick Vallélian

Historian and geographer by training, Patrick Vallélian is a Swiss writer, senior reporter, and media executive. Winner of several journalism awards, he has been a war journalist. He covered, among others, the Egyptian revolution and the civil war in Syria, which he discussed in Attentat Express (Ed. Seuil). In 2014, he founded Sept, a publishing house for non-fiction literature and slow journalism, which publishes, among others, Sept mook, the first magazine-book in Switzerland, and the website sept.info.

All hashtags

Subscribe to our newsletters

Subscribe to our newsletters and read a free excerpt of our stories when they are published online. You will also stay informed about the release of each of our mooks and books.

Our partners

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

The best travel editors in the world

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Creation of filmed portraits of well-known or unknown personalities from French-speaking Switzerland

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Main literary festival of the season held in Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Supports media diversity in French-speaking Switzerland

Baiutti

Baiutti

The contemporary builder

BCF

BCF

The Cantonal Bank of Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

Culture at the service of the Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

Culture at the service of the Vaudois

DIMAB

DIMAB

Your BMW, MINI, and ALPINA partner for Vaud, Valais, and Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Creator of party spaces

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promote investigative journalism

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

For writing and literature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preserve the Swiss photographic heritage

Histoire et cité

Histoire et cité

Romand festival that questions contemporary historical issues

InForm

InForm

Association dedicated to informational intelligence

Journal La Motta

Journal La Motta

Discover Fribourg each summer, differently

Keystone-ATS

Keystone-ATS

The Swiss news agency

Kompreno

Kompreno

The best of European journalism

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds defends photography

La Semeuse

La Semeuse

Coffee roasted at 1000 meters altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival exploring new perspectives of the image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

The metal experts since 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museum dedicated to the culture and history of Gruyère

OLF

OLF

Office of the Book of Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Consulting firm in special financing

Photo Basel

Photo Basel

Art fair dedicated to photography

Photo Elysée

Photo Elysée

Vaud Cantonal Museum for Photography

Raboud Group

Raboud Group

Interior design based in Bulle

CO 2

CO 2

Cultural Season CO2 of Gruyère

Rollin

Rollin

Web development agency

TBB

TBB

Major cultural scene of Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Weekly satirical Swiss Romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Library and Archives Service

Payot libraire

Payot libraire

Large Swiss bookstore, independent and committed, at the heart of Romandy's cultural life