Sept Logo

www.sept.info/en/fred-vargas-cesare-battisti

Back

Une vérité de plomb autour de l'affaire Cesare Battisti

Fred Vargas, Genève, mars 2014.  © Thomas Dayer

L'ex-militant d'extrême gauche italien Cesare Battisti a été interpellé en Bolivie dans la nuit du 12 au 13 janvier 2019. La reine du roman policier français, Fred Vargas qui n'a jamais lâché l'écrivain de l'exil condamné par contumace à la réclusion à perpétuité en Italie, considère que la presse française en a fait un bouc émissaire.

 7 minutes de lecture

C’est l’histoire d’une Italie aux relents mussoliniens, néofascistes. 1969. Sur la Piazza Fontana de Milan, un attentat fait 16 victimes et 88 blessés. C’est l’aube des «années de plomb». La guerre froide fait le lit de réseaux clandestins occidentaux. Vatican, Etat et hommes d’affaires soutiennent le plus connu, Gladio, piloté par les services secrets américains et britanniques. Son objectif: entretenir la terreur pour imposer un régime autoritaire, et éviter ainsi l’accession des communistes et des socialistes aux fonctions exécutives. Pour ce faire, le réseau marche main dans la main avec la loge franc-maçonnique Propaganda Due (P2), soupçonnée d’être à l’origine de l’attentat de la gare de Bologne, en 1980.

Les chiffres varient, mais il apparaît qu’entre 1969 et 1980, ce sont des centaines d’attentats qui font près de 400 victimes. Ces années de tension extrême donnent naissance à des groupes armés, dont les PAC (Prolétaires Armés pour le Communisme). A leur tête: Pietro Mutti. Cesare Battisti les intègre en 1977. Une année plus tard survient l’événement majeur des «années de plomb»: l’assassinat par les Brigades rouges d’Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne. Les PAC aussi ont des cadavres sur les bras. Un premier procès collectif, en 1979, condamne Cesare Battisti à treize ans de prison. Son casier alors ne recèle pas d’homicide, seulement des actes de subversion. Ce n’est qu’en 1982, alors qu’il a fui au Mexique après s'être évadé et avoir coupé les ponts avec les siens, qu’il est accusé d’avoir tué, sur la base de la parole de Pietro Mutti. Repenti, l’ancien chef des PAC collabore avec la justice pour voir sa peine amaigrie. «Il considérait Cesare Battisti comme un traître, il lui en voulait d’avoir dénoncé la lutte armée, affirme Fred Vargas. Il s’est vengé en lui mettant sur le dos ces assassinats. Et en Italie, il n’est pas nécessaire, comme c’est le cas aux Etats-Unis, que la parole d’un repenti soit confirmée par une preuve.» 

Le procès de Cesare Battisti rouvre en 1987 en son absence. La sentence de perpétuité tombe en 1988. L’Italie demande son extradition. En 1995, l’appel aboutit au même verdict de perpétuité. Cesare Battisti se trouve alors en France, où il bénéfice de la protection de l'ancien Président socialiste François Mitterrand, qui s'était engagé à n'extrader aucun militant d'extrême-gauche renonçant à la lutte armée. Mais en 2002, c’est le coup de tonnerre. Jacques Chirac et Silvio Berlusconi doivent s’entendre sur le terrain politique. Le Président français souhaite que l’Italie signe le Traité pour une Constitution européenne. «Silvio Berlusconi est un homme d’affaires, d’argent, de pouvoir, lance Fred Vargas. En plus, tout est mis en scène pour favoriser un amalgame entre l’extrême-gauche d’autrefois et les terroristes musulmans. Une rencontre entre les ministres de la justice italien et français est même organisée le 11 septembre 2002.» Silvio Berlusconi promet son autographe, la ligne de TGV Lyon-Turin, l’achat d’une dizaine d’Airbus, mais réclame l’extradition de vingt «terroristes». «Au début, l’Italie en réclamait cent, puis ce chiffre a été revu à la baisse, poursuit Fred Vargas. Mais ça fait longtemps que ces exilés sont en France.» Ils y ont reconstruit leur vie dans l’anonymat et la paix. «Battisti aime les fleurs, ses filles, la cuisine. Mais le problème, c’est qu’il écrit sur les années de plomb. Il dérange. Il est question de mafia, de Vatican, de collusion avec les industriels, de la loge P2.» Ce qui peut expliquer pourquoi il figure en tête de liste. En 2004, l’arrêté d’extradition de Cesare Battisti est paraphé par le Premier ministre français de l’époque, Jean-Pierre Raffarin. L’auteur italien fuit au Brésil.

Thomas Dayer

by Thomas Dayer

Thomas Dayer, born in 1982 in Sion, was successively a journalist on his grandfather's typewriter (at 8 years old), then in the cultural section of the Nouvelliste, the sports section of Le Matin and Le Temps, the national and international sections of the Agence Romande de Presse, the launch of the start-up SEPT.info, and at L’illustré. After this initial career in journalism, he turned to public service.

The continuation of this story is paid.

Subscribe

And enjoy unlimited access to the site for only USD 5,90 /month.

Do you already have a subscription? Log in!
See our subscriptions

Buy this item

Starting from 3 dollars, choose the price you want to pay to access this story and support us with no commitment.

Fast and secure payment with Stripe

log in before continuing

Already subscribed?

Log in to access this content.

All hashtags

Subscribe to our newsletters

Subscribe to our newsletters and read a free excerpt of our stories when they are published online. You will also stay informed about the release of each of our mooks and books.

Our partners

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

The best travel editors in the world

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Creation of filmed portraits of well-known or unknown personalities from French-speaking Switzerland

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Main literary festival of the season held in Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Supports media diversity in French-speaking Switzerland

Baiutti

Baiutti

The contemporary builder

BCF

BCF

The Cantonal Bank of Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

Culture at the service of the Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

Culture at the service of the Vaudois

DIMAB

DIMAB

Your BMW, MINI, and ALPINA partner for Vaud, Valais, and Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Creator of party spaces

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promote investigative journalism

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

For writing and literature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preserve the Swiss photographic heritage

Histoire et cité

Histoire et cité

Romand festival that questions contemporary historical issues

InForm

InForm

Association dedicated to informational intelligence

Journal La Motta

Journal La Motta

Discover Fribourg each summer, differently

Keystone-ATS

Keystone-ATS

The Swiss news agency

Kompreno

Kompreno

The best of European journalism

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds defends photography

La Semeuse

La Semeuse

Coffee roasted at 1000 meters altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival exploring new perspectives of the image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

The metal experts since 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museum dedicated to the culture and history of Gruyère

OLF

OLF

Office of the Book of Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Consulting firm in special financing

Photo Basel

Photo Basel

Art fair dedicated to photography

Photo Elysée

Photo Elysée

Vaud Cantonal Museum for Photography

Raboud Group

Raboud Group

Interior design based in Bulle

CO 2

CO 2

Cultural Season CO2 of Gruyère

Rollin

Rollin

Web development agency

TBB

TBB

Major cultural scene of Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Weekly satirical Swiss Romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Library and Archives Service

Payot libraire

Payot libraire

Large Swiss bookstore, independent and committed, at the heart of Romandy's cultural life