Prix Sept du photojournalisme suisse 2022

©  Paloma Laudet

Pour sa deuxième édition, le Prix Sept du photojournalisme suisse récompense deux projets parmi la dizaine de récits photographiques proposés à l’occasion de ce concours unique dans notre pays.

Pour sa deuxième édition, le Prix Sept du photojournalisme suisse 2022 récompense deux projets parmi la dizaine de récits photographiques proposés à l’occasion de ce concours unique dans notre pays. Ces deux reportages, «Harraga» (brûleurs de frontières, en dialecte nord-africain) de Paloma Laudet et «Ecrire avec Noora» de Shervine Nafissi, se partagent notre prix d’encouragement. Pas de premier prix en revanche cette année. Paloma Laudet et Shervine Nafissi succèdent à Arunà Canevascini en 2017, Elsa Guillet en 2018, Svetlana Holzner en 2019 et Gabriel Monnet en 2021, le prix n’ayant pas pu être remis en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus. Rendez-vous d’ores et déjà en 2023 pour la prochaine édition

La franco-suisse Paloma Laudet née en 1999 nous a convaincus par son immersion parmi les migrants mineurs de Ceuta, enclave espagnole du nord de l’Afrique. Sa narration écrite combinée à sa série d’images correspond au genre journalistique du reportage photographique tel que nous le pratiquons chez Sept. 

Quant à l’autodidacte suisse d’origine iranienne Shervine Nafissi, il s’est avant tout distingué par la qualité technique et artistique de ses photos qui racontent une autre immersion, plus intime.

Pour mémoire, le Prix du photojournalisme suisse de Sept.ch SA, la société éditrice du site de slow journalisme sept.info, du magazine-livre Sept mook et des Cahiers de Sept, récompense celles et ceux qui aiment raconter des histoires à l’image de celles publiées sur sept.info et dans Sept mook. Pour Sept.ch SA, ce prix du photojournalisme suisse est une suite logique de notre passionnante mission qui vise à redonner aux narrations de notre temps la place qui leur est due.

Prix Photojournalisme Sept 2023 Prix Photojournalisme Sept 2023