Sept.info | L'inconnu de Somerton Beach (2/2)

L'inconnu de Somerton Beach (2/2)

En décembre 1948, le corps d'un homme soigneusement vêtu est retrouvé sur une plage près d'Adélaïde, en Australie méridionale. Ainsi débute une affaire si complexe et mystérieuse qu’on tente, encore aujourd'hui, de l'élucider.

Inconnu Somerton Ulyces Inconnu Somerton Ulyces
Le message crypté fut envoyé à la Naval Intelligence australienne. Sans succès.© DR

En juillet 1949, soit huit mois après le début de l’enquête, les recherches de la bonne édition de Rubaiyat commencèrent à porter leurs fruits. Le 23, un habitant de Glenelg entra dans le bureau de l’inspecteur muni d’une copie du livre et d’une histoire étonnante. En décembre, juste après la découverte du corps, il était parti faire un tour en voiture avec son beau-frère; il avait garé sa voiture à quelques centaines de mètres de Somerton Beach. 

Le beau-frère avait trouvé une copie de Rubaiyat sur la banquette arrière. Chacun avait alors pensé que le livre appartenait à l’autre, et l’ouvrage était depuis resté prendre la poussière dans la boîte à gants.

Alertés par un article traitant de l’enquête, les deux hommes avaient alors décidé de jeter à nouveau un coup d’œil au livre. Ils découvrirent que l’ultime page avait été déchirée, ainsi que les derniers mots de Khayyam. Ils se mirent donc en route vers le commissariat le plus proche. Le sergent Lionel Leane examina le livre avec minutie. Il découvrit presque instantanément qu’un numéro de téléphone était inscrit sur la quatrième de couverture. Même à l’aide d’une loupe, il parvint difficilement à déchiffrer certains caractères. Mais la police avait enfin une preuve solide à exploiter.

Le numéro de téléphone était sur liste rouge, mais la police apprit qu’il appartenait à une jeune infirmière vivant près de Somerton Beach. Comme pour les deux hommes de Glenelg, son identité ne fut jamais révélée au grand public – on ne la connaît que sous son surnom, Jestyn.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe