Sept Logo

www.sept.info/pollution-asie-44

Retour
Pollution: quand l'air d'Asie tue (4/4)
Pékin.© Jonathan Kos-Read

Pollution: quand l'air d'Asie tue (4/4)

Alors que les feux de tourbières indonésiennes plongent les populations dans le malheur, Tan Yi Han, jeune singapourien, décide de passer à l’action. Quatrième et dernier épisode de notre feuilleton sur la pollution.

 6 minutes de lecture

Tan Yi Han, conseiller financier de Singapour et militant indépendant anti-brume sèche, espère influencer le débat régional sur la fumée des tourbières indonésiennes. Au début de l’année 2014, il a créé une organisation de citoyens appelée People’s Movement to Stop Haze, PM Haze (le Mouvement populaire pour entraver la brume sèche), dans le but de lancer la discussion sur le sujet. «J’ai la profonde conviction que nous avons besoin de gagner en influence», déclarait Tan lors d’une réunion du mouvement un dimanche soir. Il était seul dans la salle avec Putera Zenata, un maître d’école indonésien qui avait rejoint le groupe après l’avoir découvert en ligne. Le rendez-vous avait lieu dans le modeste appartement de Zenata, dans un quartier de la classe moyenne à Singapour. En juin 2014, l’un des journaux de la ville natale de Tan (The Independent) l’a décrit comme «le combattant intrépide de la fumée singapourienne». Mais PM Haze, avec seulement dix membres actifs et aucun financement extérieur, demeure loin derrière les autres groupes de défense et de recherches qui se battent contre la pollution de l’air dans d’autres régions d’Asie.

A New Delhi, le Centre for Science and the Environment (Centre pour la science et l’environnement) a proposé des mesures spécifiques que le gouvernement pourrait mettre en place pour lutter contre la pollution – par exemple, des mesures drastiques à l’encontre des feux ouverts. A Pékin, l’Institute of Public and Environmental Affairs (Institut des affaires publiques et environnementales) fait la promotion d’une application mobile mesurant la pollution, comme un moyen de faire davantage pression sur les entreprises polluantes.

De son propre aveu, Tan a très peu d’expérience dans le secteur bénévole. Il m’a avoué n’avoir aucun plan pour faire pression sur le gouvernement et l’industrie et les forcer à agir – du moins, pas encore. «Pour le moment, dit-il, PM Haze essaie simplement de se renseigner sur les moindres détails du problème, avant de communiquer ses trouvailles aux habitants de Singapour.» Au début du mois de novembre 2014, le groupe a mis en place une «exposition autour de la brume» à but informatif qui a attiré environ huit cents visiteurs. Sur le long terme, Tan dit qu’ils ont également comme projet de réaliser un documentaire en Indonésie. «Mon objectif personnel est de mettre un terme à la brume sèche d’ici à 2023», a-t-il ajouté avec nonchalance. Cette idée pourrait bien s’avérer totalement chimérique. Mais d’après Wilson Ang, le directeur adjoint chargé de la durabilité à l’Institut des affaires internationales de Singapour, l’épisode de brume sèche survenu en juin 2013 a provoqué une «implication beaucoup plus forte» des habitants de Singapour sur cette question.

L’épisode a entraîné la création de la Haze Elimination Action Team (Equipe d’intervention pour l’éradication de la brume sèche), une autre organisation communautaire aux côtés de PM Haze. Les deux associations ont depuis effectué des visites des sites touchés en Indonésie, ouvert le dialogue avec les entreprises productrices d’huile de palme et transmis aux officiels singapouriens leurs commentaires et leurs conseils. «Une approche de terrain telle que celle-ci est très appréciée par le gouvernement», dit Ang.

Mike Ives

par Mike Ives

Mike Ives est journaliste et éditeur au New York Times, basé à Séoul. Il couvre l’actualité mondiale urgente pour le bureau Express, spécialisé dans les breaking news. Ancien correspondant indépendant au Vietnam et à Hong Kong, primé à plusieurs reprises, il a collaboré avec The Economist et National Geographic. Il parle espagnol, vietnamien, mandarin et apprend le coréen.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement CHF 7,00  /mois.

Vous avez déjà un abonnement? Connectez-vous!
Voir nos abonnements

Achetez cet article

Dès 2 francs, fixez vous-même le prix pour accéder à ce récit et soutenez-nous sans engagement.

Paiement rapide et sécurisé avec Stripe

se connecter avant de poursuivre

Déjà abonné?

Connectez-vous afin d'accéder à ce contenu.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande