Cover 25 Cover 25
Sept mook est un trimestriel disponible sur notre boutique en ligne et dans toutes les bonnes librairies et les kiosques de francophonie. © Sept.ch SA

Entrez avec nous en résistance journalistique

La mer, espace de liberté... Tel est le thème de la carte blanche que nous avons offert à l'écrivain suisse Gérard A. Jaeger qui vous emmène sur les flots d'ici et d'ailleurs. Un appel à la liberté que nous vous lançons également. Aidez-nous à entrer en résistance... journalistique!

«Nous voulons un journalisme qui ne nous prend pas pour des benêts ou de simples consommateurs. Un journalisme humble, vrai, humain et authentique qui sait tenir son rang. Un journalisme qui ose s’aventurer là où nous ne l’attendons pas, qui va là où certains préféraient détourner le regard, qui informe et qui forme aussi.»

Vos cris du cœur, je les entends régulièrement lors des conférences ou des cours que je donne en Suisse et à l’étranger au sujet du slow journalisme, l’ADN de Sept. Après une dizaine d’années d’indifférence à la mort des médias, vous êtes de plus en plus nombreux désormais à refuser de nous voir disparaître, nous les observateurs de notre temps, les vigies de notre époque, victimes, en vrac, de la gratuité de l’info, de l’inappétence des éditeurs et des pouvoirs publics, du manque d’investissements dans le développement des titres ou encore d’un modèle économique obsolète alors que, dans certaines rédactions, les journalistes sont remplacés par des robots.

Nous vivons un point de bascule. Vous, comme nous, avons pris conscience d’avoir touché le fond – ou presque - avec l’émergence des fake news et de leur diffusion instantanée sur les réseaux sociaux. Et vos réactions sont le signal d’un réveil des consciences sur le rôle d’un média dans son époque, son sens profond qui n’a rien à voir avec la couverture de l’actualité futile où beaucoup tentent de nous confiner par souci de rentabilité ou par paresse intellectuelle alors que notre rôle, celui de questionner notre temps, est plus riche et indispensable à une démocratie saine et solide.

Tandis que Sept entre dans la sixième année de sa fragile existence, nous sommes plus que jamais persuadés d’avoir eu raison de parier sur votre curiosité, sur votre intelligence et sur votre envie d’apprendre et de découvrir. Le journalisme sera de qualité ou ne sera plus qu’un machin digne des pires dictatures, une sorte de communication camouflée que certains vous servent au quotidien et osent appeler information.

Avec nos petits moyens et forts de la reconnaissance nationale et internationale acquise au fil des prix de journalisme que nous avons reçus, nous sommes entrés en résistance. Et nous tenons le cap malgré la tempête qui fait rage autour de nous. Cela, nous vous le devons. C’est en effet grâce à vous, à votre soif de récits vrais comme ceux que nos auteurs nous font l’honneur de nous offrir chaque semaine sur notre site sept.info et trimestriellement dans Sept mook. Comme ceux de Gérard A. Jaeger à qui nous avons donné carte blanche dans le 25e opus de notre mook (magazine-livre) afin qu’il nous fasse découvrir son espace de liberté.

Cet écrivain suisse d’origine fribourgeoise, historien, essayiste, curieux de la vie a choisi de nous raconter la mer, ses ports, ses cimetières, ses intrigues, sa géopolitique…. Durant deux ans, Gérard A. Jaeger a brillamment baladé son regard de Saint-Pétersbourg à Saigon en passant par les figures inconnues de la piraterie au féminin, des odyssées à lire dans ces pages, ainsi qu’à Hong Kong, Chittagong, Hambourg et dans sa bibliothèque, des immersions à déguster sur notre site sept.info.

De notre côté, nous prenons aussi le large et larguons les amarres vers de nouvelles aventures. A la fin du mois de décembre 2018, nous avons fermé la porte de notre rédaction de la route du Petit-Moncor pour nous installer dans le nouveau centre fribourgeois des médias MEDIAparc ainsi qu’à Lausanne, dans les locaux de La Télé Vaud-Fribourg avec laquelle nous travaillons étroitement. Nous allons également élargir nos horizons en ouvrant une antenne à Paris dans les locaux de notre partenaire Rampazzo & Associés SA.

Une nouvelle page de notre encore courte, mais déjà riche histoire s’ouvre donc. Et c’est avec vous, chère lectrice, cher lecteur, que nous souhaitons l’écrire.

Merci de votre confiance et de votre soutien.