Joseph Kessel inédit

Auteur prolixe, Joseph Kessel a laissé de nombreux textes qui n'ont jamais été publiés ou pas repris depuis les années 1970. Comme ces quatre récits de vie consacrés aux fracas de la Seconde Guerre mondiale et à la Russie. De véritables bijoux que nous a généreusement transmis Pascal Genot, de l'Université de La Rochelle, l’un des légataires universels de l’œuvre de Kessel. Merci à lui.

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Sur la table de l'écrivain, les photographies de deux êtres aimés: son frère Lazare dit «Lola» qui s'est suicidé en juillet 1920 et Sandi, sa première femme épousée en mais 1921. Paris dans les années 20-30.© Keystone / Roger Viollet / Pierre Choumoff

Date inconnue

Nekrassof, le poète du peuple russe, le chantre émouvant de ses souffrances et de ses grandeurs, a écrit une œuvre célèbre appelée Femmes russes. Sous ce titre, il raconte la vie douloureuse de deux grandes dames, aux noms illustres, à la beauté lumineuse, les princesses Volkonsky et Troubetzkoï. A peine mariées, le malheur s’abat sur elles. Leurs maris, compromis en 1825, dans l’échauffourée généreuse et puérile des décembristes, sont envoyés aux bagnes de Sibérie. Alors ces femmes, habituées à tous les charmes du luxe, à toutes les délicatesses de l’élégance, abandonnent leurs familles, suivent leurs maris, font route durant trois mois, les rejoignent au fond des mines. Pendant des années et des années elles restent là, sur cette terre gelée, dans cette neige sans limites, tachée seulement par la fourrure sombre de la taïga, forêt vierge de bouleaux et de pins. Et les vers du poète, frissonnants comme la steppe, larges comme les plaines blanches, mélancoliques et puissants comme l’âme slave, disent les obstacles vaincus par les deux princesses, ils disent l’infini des chaussées où elles roulent en chaise de poste, où elles glissent en traîneau, tandis que les villages tassés au long de la route répondent à l’appel allègre des clochettes par le salut grave et sonore, par la religieuse tristesse de leurs cloches; ils disent le froid dont l’âpre morsure gèle les larmes dans les yeux; ils disent enfin la joie secrète et chaude de la rencontre et le radieux sacrifice des deux femmes qui immolent toute leur jeunesse pour rester auprès de leurs maris comme un souvenir, une promesse de bonheur.

Cette histoire véridique est un symbole. Le mélange d’énergie et d’affection, de tendresse et de vaillance, qui caractérise les deux héroïnes de Nekrassof, se retrouve dans la femme russe. Ces deux qualités dominent dans la galerie si riche de types féminins, peints par les romanciers slaves. Que le tableau soit signé Tourguenieff, Gontcharoff, Tolstoï, que le personnage soit une épouse, une mère, une fille, une amante, la main du maître a toujours appuyé sur cette fermeté dans la douceur, sur cette sorte de virilité dans la passion. Cette virilité explique l’élan des jeunes filles russes vers les idées révolutionnaires qui donnaient un libre essor à leurs forces; c’est elle encore qui les a rendues souvent plus batailleuses, plus indomptables que les hommes, leurs camarades. La guerre est venue offrir à ces énergies éparses le large champ d’activité qu’elles cherchaient. Elles ont comblé le vide que laissaient derrière eux les intellectuels mobilisés ou engagés pour la lutte sainte.

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