Laird Hamilton, mythique inventeur du stand-up paddle

Considéré comme le plus grand surfeur de tous les temps, Laird Hamilton a inventé le stand-up paddle, un sport à la croissance fulgurante. Il travaille notamment avec le Suisse Henry Nidecker pour développer des planches ultra-performantes. Portrait.

Blurred placeholder image laird hamilton paddle
Le surfeur hawaïen Laird Hamilton.© Clément Bürge

La grange se trouve au bout d’une petite route en boue trop raide, au nord de Kauai, une minuscule île de l’archipel hawaïen. A chaque instant, la jeep menace de tomber dans un précipice. La petite cabane se trouve au bord d’une rivière proche de l’océan. Elle est entourée de jungle. La vue donne sur la Na Pali Coast, une chaîne de montagnes volcaniques recouverte de forêt verdoyante qui plonge à pic dans l’océan Pacifique. L’île est si sauvage qu’elle a servi de décor pour le film Jurassic World.

Le surfeur est assis sur un Jet-Ski noir, une clef à molette à la main. Laird Hamilton est un cliché de mâle alpha. Son corps, qui sent fort la transpiration, est aussi musclé que celui d’un bodybuilder. Ses jambes sont écorchées et recouvertes de sparadraps. Il vit pieds nus la plupart du temps, vêtu de son seul maillot de bain. Derrière lui, plus d’une cinquantaine de surfs de tailles et de couleurs diverses sont accrochés au mur ou empilés dans un coin de la grange.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 50 cts, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe