D'où vient Barack Obama (1/2)?

L'historien Alain Chardonnens revient sur la polémique des origines du président Barack Obama et trace son histoire généalogique dans son ouvrage Les origines suisses, françaises, irlandaises et kényanes de Barack Obama, que sept.info publie intégralement.

Blurred placeholder image barack obama origine
Le président Barack Obama observe la première dame Michelle Obama tirer une pinte de bière sous l'œil d'Ollie Hayes, propriétaire du Ollie Hayes Pub à Moneygall, en Irlande le 23 mai 2011. © Pete Souza

Fils d'un Kenyan et d'une Kansasaise, Barack Obama a vu ses origines être au cœur d'un processus de déstabilisation politique.

Donald Trump, cherchant à capter l'attention des médias avant de se lancer dans la course à la présidence, prend la tête des birthers, mouvement voulant invalider l'élection du premier Noir ayant accédé à la Maison-Blanche. 

Barack Obama et son équipe a décidé de réagir en mettant en lumière son ascendance blanche. Il se rendra même à Moneygall, petit village de l'Eire, pour obtenir le vote des descendants des immigrés irlandais.

Mais pourquoi, alors qu'il compte également un ancêtre fribourgeois, le président n'est-il pas venu en Suisse? Pourquoi a-t-il attendu la fin de son deuxième mandat pour se rendre au Kenya?

De manière générale, cette étude vise à comprendre de quelle manière le président Barack Obama s'est servi de sa généalogie pour déjouer les attaques politiques de ses adversaires républicains.

Barack Obama est arrivé en Irlande le lundi 23 mai 2011 pour une visite de 24 heures. Il s’agit là de la première étape d’un marathon diplomatique en Europe de six jours qui le conduira par la suite en Grande-Bretagne, en France (sommet du G8 de Deauville) et en Pologne. 

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 50 cts, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe