Sept.info | Auschwitz en héritage

Le meilleur du slow journalisme francophone

Sur abonnement ou en payant le prix que vous voulez par article, trouvez la formule qui vous convient.

Formules d'abonnement ↗

Evadez-vous de votre quotidien grâce à trois nouvelles histoires originales et exclusives chaque semaine.

Découvrez Sept →

Comment redevenir journaliste

Elle avait réussi à s'imposer par son seul prénom, après s'être fait dérober son nom par son mari durant vingt-cinq ans. Colette, femme libre née en 1873, n’a cessé de réinventer son rapport à l’écriture comme à elle-même. En retrouvant dans les années 1930 le goût du journalisme, elle dévoile une facette moins connue de son talent: celui d’une chroniqueuse vive, drôle et incisive, observatrice aiguë de la société, de la mode, de la beauté et des mœurs féminines.

Comment meurt une étoile (4/4)

Le succès, en musique comme dans bien d'autres domaines de la vie, ça vient et ça part. Doucement, inexplicablement, comme le raconte le quatrième et dernier extrait de «Je suis née au son du violon» (Ed. Infimes), ouvrage dans lequel Bénédicte Flye Sainte Marie met fin à une belle injustice en retraçant le parcours de Camille Urso, violoniste hors norme mais oubliée, qui a bouleversé le XIXe siècle.

L'incendie de l’Opéra Comique

Caroline Rémy, dite Séverine (1855-1929), fut l'une des grandes figures de l’histoire des mouvements révolutionnaires. Disciple et amie de Jules Vallès, première femme à diriger un grand quotidien national en France, «Le Cri du peuple», elle a écrit plus de 6'000 articles de 1883 au début des années 1920 dont les plus flamboyants, comme celui que nous publions ici, ont été rassemblés dans «L'insurgée» (L'Echapée, 2022).