Sept.info | Christian Meurant, ce détective privé devenu marchand de…

Christian Meurant, ce détective privé devenu marchand de puzzles

© Luca Bernardi
Christian Meurant et son fils Jean-Baptiste.

Après plus de cinquante ans de carrière dans le domaine de l’investigation, Christian Meurant, 82 ans, s’est reconverti dans la vente de puzzles. Son échoppe, unique à Bruxelles, fait sensation auprès des amateurs et collectionneurs.

Lente et puissante, la voix de Jacques Brel envahit chaque recoin de l’étroite boutique de Christian Meurant. «Quand on n’a que l’amour…», chante le compositeur belge. L’amour des énigmes, des mystères et des petits bouts de carton résume à merveille la passion du propriétaire des lieux, le plus ancien et respectable détective privé de Bruxelles.

Au début des années 1950, il rêvait pourtant de devenir journaliste. Une profession que cet aficionado de casse-tête et devinettes depuis l’âge de 12 ans embrasse quelques années, avant de s’orienter vers l’industrie bancaire. C’est ainsi qu’il découvre sa voie: l’investigation financière. «J’avais perçu les possibilités que pouvait offrir cette activité, et j’ai su saisir cette opportunité», explique-t-il.

Dans les enquêtes de Christian Meurant, point de maris volages ou de chiens égarés. Son quotidien est rythmé par les duperies, faillites douteuses ou escroqueries impliquant des multinationales. 

Au point de devoir sillonner parfois plusieurs continents. Une sombre histoire d’assurance-vie l’a par exemple conduit, après de longues semaines de recherche, jusqu’en Afrique, où le prétendu défunt y coulait des jours tranquilles tandis que sa «veuve» jouissait pleinement, en Belgique, de la rente contractuelle.

Au sommet de son art, le détective chevronné employait jusqu’à vingt-cinq personnes dans l’immeuble qui abrite aujourd’hui son magasin. Des chefs d’entreprises, des politiciens ou des célébrités locales ont fait appel à ses services et certains sont même devenus des amis. Mais, secret professionnel oblige, nous n’en saurons guère plus.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe