Dumas Louis XV Dumas Louis XV
Marie Leszczyńska, reine de France (1703-1768).© Charles-André van Loo

Marie Leszczyńska: l’étonnant choix de Louis XV

Louis XV choisit comme épouse la princesse Marie Leszczyńska, fille de Stanislas, le roi déchu de Pologne. Les Français s'étonnent. Comment la fille d’un petit roi détrôné pourrait-elle devenir la reine d’un Etat puissant comme la France?

Louis XV est sacré et couronné à Reims en octobre 1722 (1) et délègue l’exercice du pouvoir au duc d’Orléans et au cardinal Dubois, puis, à leur mort survenue respectivement en 1723 et en 1724, au duc de Bourbon. Ce dernier se met en quête d’une épouse pour le roi.

Après la rupture des fiançailles avec Marie-Anne-Victoire de Bourbon, la petite infante d’Espagne (2), surtout en raison de son jeune âge – elle n’avait que 3 ans en 1721 –, le choix se porte sur la princesse Marie Leszczyńska (3), fille de Stanislas, le roi déchu de Pologne.

Jean-Christian Petitfils la décrit ainsi: «Elle était petite, mais fine et de taille bien proportionnée. Des cheveux châtains, un front élevé, des yeux bruns vifs, un nez et un menton un peu forts composaient un agréable visage, à défaut d’offrir une beauté parfaite.» (4)

Le choix de Louis XV débouche sur l’incompréhension et l’hostilité. «L’annonce publique du mariage de leur roi cause une grande déception chez les Français. […] Comment la fille d’un petit roi détrôné pourrait-elle devenir la reine d’un Etat puissant comme la France?» (5)

Malgré les critiques acerbes exprimées – la princesse a sept ans de plus que le monarque français, âgé de 15 ans et est issue d’une lignée déchue –, les fiancés s’apprécient et leur mariage est célébré en septembre 1725 à Fontainebleau. Le couple royal aura dix enfants, dont huit filles. Un seul héritier mâle survit: Louis Ferdinand (1729-1765), père des futurs rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. (6)

Alain Chardonnens, historien, enseignant-formateur à l’Université de Fribourg

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe