Sept Logo

www.sept.info/gardiol-episode-3

Retour

Esfahân, «La moitié du monde» à l’image du paradis (3/4)

Vue intérieure de l'un des dômes de la Mosquée royale à Ispahan, un site du patrimoine mondial de l'Unesco.   © Diego Delso

A 340 kilomètres au sud de Téhéran, Ispahan a été la capitale de l'empire perse sous la dynastie des Safavides entre le XVIe et le XVIIIe. Conçue par le Shah Abbas 1er comme un reflet du paradis, la cité-jardin est une vitrine de l'architecture et l'art safavide extrêmement raffiné et l'un des joyaux du Moyen-Orient.

 46 minutes de lecture

L’obsession du bleu, un fantasme d’avant le voyage! L’a conté Pierre Loti: «Surtout cette ville bleue, cette ville de turquoise et de lapis, dans la lumière du matin, s’annonce invraisemblable et charmante autant qu’un vieux conte oriental.» Impatiente de vivre l’enchantement bleu, je choisis le monument le plus prestigieux dès l’arrivée à Esfahân: la Mosquée royale dite Masdjed-e Shâh (Mosquée du Shah), monument safavide du début du XVIIe siècle. Je reste envoûtée devant le portail monumental par le bleu aux variations de tonalités et d’intensités qui vibrent comme des notes de musique, j’y entends la délicatesse musicale de Debussy sur les touches de piano de la Suite bergamasque. Féérique l’enchaînement des couleurs où mes yeux distinguent progressivement des touches turquoise, vertes, jaunes. Des couleurs symboliques où les céramiques du bleu-turquoise-vert reflètent le ciel divin et les jaunes évoquent le soleil et la lumière divine. Eblouie, fascinée, presque hypnotisée, avec mes yeux qui voguent et vaguent de haut en bas, de gauche à droite, à travers panneaux, voûtes et nids d’abeille typiques de l’architecture islamique dits muqarnas, aux vibrations infinies. Une impression de beauté pure. A éterniser.

Surprise en entrant de découvrir que la mosquée n’est pas dans l’axe du portail! Un impératif sacré oriente géographiquement l’espace spirituel vers la Mecque et un impératif urbanistique aligne l’entrée sur la Place royale. Une discontinuité symbolique entre mondes sacré et profane. Après le vestibule d’entrée, nouvel étonnement quand je découvre la cour enchevêtrée d’échafaudages métalliques recouverts de tissus. Impossible de saisir la respiration de l’espace, l’harmonie presque théâtrale des céramiques, les jeux de couleurs, la beauté grandiose et subtile de l’ensemble tout en bleu. Je n’en perçois que des fragments. Motifs floraux en médaillons ou arabesques, et calligraphie de versets coraniques ou paroles de saints se développent et se recomposent en correspondances infinies. Un art majeur islamique la céramique, en revêtements muraux comme ici ou en vaisselle, à destination sacrée ou terrestre! Perpétuant leur savoir-faire dans des ateliers, les potiers manient les «arts du feu» mais ont laissé très peu de traces de leur science. Le traité le plus ancien fut rédigé en 1301 par un potier d’une des célèbres familles de céramistes de Kashan, Abul Qasim al-Kashani. D’un coup d’œil, je réussis à comprendre l’écriture architecturale par le sommet des quatre iwans. Le plus majestueux flanqué de deux minarets se marque par une coupole haute de cinquante mètres. Des décors raffinés la couvrent à l’extérieur comme à l’intérieur. D’une richesse éblouissante. Je me glisse ensuite dans la première salle de prière hypostyle. Un choc. Une impression de plénitude m’envahit devant ces voûtes basses qui s’entrecroisent dans un jeu subtil de colonnes et de courbes en lumière bleue. Un bleu intérieur qui inonde de paix, en contraste du turquoise vert extérieur qui souffle la vie sur les dômes. Quelques rares personnes. Une ambiance propice aux émotions personnelles. Là aussi il me semble entendre de la musique, la sublime Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach en féerie et magie du bleu. Le sens du sacré. La profondeur du lieu m’enchante et je prolonge, prolonge encore ce temps des dieux.

Françoise Gardiol

par Françoise Gardiol

Françoise (Lieberherr)-Gardiol vit à Genève et à Paris. Ethnologue formée à Paris, son parcours professionnel de recherche et d’enseignement aux Écoles Polytechniques Fédérales de Zurich et de Lausanne, puis de collaboration scientifique et diplomatique au Département des Affaires étrangères pour le Développement et la Coopération suisse l’a menée sur tous les continents. Elle a dirigé et publié de nombreux essais sur les questions de pauvreté, de diversité culturelle, d'environnement, de développement durable et sur les villes.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement CHF 7,00  /mois.

Vous avez déjà un abonnement? Connectez-vous!
Voir nos abonnements

Achetez cet article

Dès 2 francs, fixez vous-même le prix pour accéder à ce récit et soutenez-nous sans engagement.

Paiement rapide et sécurisé avec Stripe

se connecter avant de poursuivre

Déjà abonné?

Connectez-vous afin d'accéder à ce contenu.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande