Sept Logo

www.sept.info/nordmann-diplomatie-episode-5

Retour

Retour en Suisse (5/9)

(De gauche à droite) Sergueï Ordjonikidze, nouveau directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG), François Nordmann, ambassadeur suisse auprès de l'ONUG, et Adolf Ogi, ancien président de la Confédération suisse, se serrent la main après le vote de la Suisse en faveur de son adhésion à l'Organisation des Nations Unies, à Genève, le dimanche 3 mars 2002.   © Keystone / AP Photo / Donald Stampfli

De retour à Genève en 1999 comme représentant de la Suisse auprès de l’ONU, François Nordmann participe à la campagne qui aboutit à l’adhésion du pays en 2002. Il raconte aussi les répercussions diplomatiques des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center à New York, avant sa nomination comme ambassadeur à Paris.

 45 minutes de lecture

De retour à Genève le 13 décembre 1999, j’avais accepté le poste de chef de la Mission d’observation de la Suisse à l’ONU un peu comme un officier paie ses galons: une charge qui n’était pas vraiment excitante, mais qui complétait mon expérience multilatérale et qui me permettait de retrouver la Suisse. J’avais cependant demandé que cet intervalle soit aussi bref que possible. Je connaissais le poste depuis mon passage à la direction des OI (Organisations internationales). Je craignais qu’il n’eût pas suffisamment de dossiers politiques à offrir. De ce point de vue, je fus comblé. Genève est devenu l’un des centres névralgiques de la campagne en faveur de l’adhésion de la Suisse à l’ONU. Le Palais des Nations et les institutions spécialisées présentaient une vitrine de choix sur les activités de l’organisation. Et nous pouvions les mettre en valeur auprès de parlementaires et de journalistes qui voulaient en parler sans avoir à se rendre à New York. C’est ainsi qu’une délégation de députés vaudois de l’UDC, dirigée par le conseiller national André Bugnon, passa une journée au Palais des Nations. Elle fut reçue par le directeur général Vladimir Petrovsky, qui leur fit un briefing sur les aspects budgétaires, sociaux et politiques de l’activité des Nations Unies. Cette présentation impressionna les membres de la délégation, parmi lesquels se trouvait le futur conseiller fédéral Guy Parmelin.

La mission, placée au cœur de la campagne pour l’adhésion, joua donc pleinement son rôle. Pour ma part, je pris une part active à la campagne en donnant des conférences, notamment à Sierre, d’où je revins alarmé: le non gagnait du terrain en Valais. Information que je relayai aussitôt à Berne, après avoir reçu une confirmation de plusieurs sources. Le conseiller fédéral Pascal Couchepin, qui devait donner une conférence en cercle restreint, décida de la tenir en public, dans le préau de l’école dans laquelle il devait parler. Après ce discours, la campagne en faveur du oui s’affirma. Heureusement, le conseiller national Christoph Blocher avait renoncé à se rendre lui-même dans ce canton pour défendre sa position. Mais il se trouve que lors du décompte des voix, c’est bien en Valais que l’on avait la plus faible majorité acceptante. A quelques milliers de voix près, le canton des treize étoiles aurait pu basculer dans le camp du non, entraînant ainsi l’échec du projet, faute d’avoir obtenu le suffrage d’au moins douze cantons, nécessaire pour former la majorité.

Afin de sceller le succès du projet gouvernemental, le conseiller fédéral Joseph Deiss décida d’inviter Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU, à un déjeuner qui aurait lieu à la résidence de Suisse le 12 avril 2002. Il voulait le remercier du soutien discret qu’il avait apporté à la campagne en faveur de l’entrée de la Suisse à l’ONU. J’eus toutes les peines du monde à convaincre la présidente du Conseil d’Etat genevois, Micheline Calmy-Rey, d’y assister. C’était d’autant plus déconcertant qu’il avait fallu insister pour qu’elle soit invitée… Elle finit par renvoyer la séance de commission à laquelle elle devait absolument participer, au profit de sa première rencontre avec le secrétaire général. La connaissance et l’aplomb qu’elle démontra dans les dossiers de politique internationale, notamment celui du Moyen-Orient, impressionna Kofi Annan et la douzaine de convives présents. Elle faisait partie de la délégation officielle qui se rendit à New York pour célébrer l’entrée effective de la Suisse dans l’organisation le 10 septembre 2002. Les parlementaires fédéraux membres de la délégation suisse furent frappés par l’accueil enthousiaste que lui fit le secrétaire général. Ils constatèrent l’aisance avec laquelle elle se mouvait sur la scène internationale, ce qui contribua à asseoir l’image de celle qui allait devenir conseillère fédérale trois mois plus tard.

A l’occasion de l’entrée de la Suisse à l’ONU, la mission avait été chargée d’organiser au Palais des Nations une exposition parallèlement aux festivités de New York. Mon choix s’était porté sur une rétrospective de l’œuvre de Hans Erni, un pionnier de l’idée des Nations Unies. Je l’avais rencontré à New York vingt ans auparavant: il venait présenter la maquette des timbres-poste que les Nations Unies lui avaient commandés. La Confédération avait eu recours à lui lors de la première campagne d’adhésion de 1986 pour réaliser l’affiche électorale. Bien qu’il se trouvât à l’aube de son centième anniversaire, il accepta avec enthousiasme l’idée d’une exposition à Genève dans ce contexte. Dans les milieux artistiques, on critiqua ce choix en estimant que l’on aurait dû faire appel à d’autres artistes plus contemporains, mais je ne pense pas que l’on aurait ainsi servi avec autant de bonheur l’image de la Suisse et celle des Nations Unies. Le message d’Erni était fort, puissant et ancien, et il était juste de rendre hommage au combat qu’il avait mené à une époque où tout rapprochement avec les Nations Unies était aussi impopulaire que l’était le personnage qu’il s’était forgé. J’avais eu le privilège de lui rendre visite dans son atelier à Lucerne, puis de le recevoir à la résidence.

François Nordmann

par François Nordmann

François Nordmann (1942) est un diplomate suisse qui a représenté la Suisse aux Nations unies, en Amérique centrale, à l’UNESCO, à Londres, puis comme ambassadeur en France et à Monaco. Il a défendu toute sa vie le multilatéralisme. Docteur honoris causa de l’Université de Fribourg, il a également présidé le Festival international de films de Fribourg.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement CHF 7,00  /mois.

Vous avez déjà un abonnement? Connectez-vous!
Voir nos abonnements

Achetez cet article

Dès 2 francs, fixez vous-même le prix pour accéder à ce récit et soutenez-nous sans engagement.

Paiement rapide et sécurisé avec Stripe

se connecter avant de poursuivre

Déjà abonné?

Connectez-vous afin d'accéder à ce contenu.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande